festival international des nomades

Au mois de mars c’est le « festival international des nomades »du 13 ou 15 mars 2015 à M’hamid el Ghizlane

La plaine des gazelles
Située aux portes du désert, on y accède facilement depuis Ouarzazate (aéroport international) par la route de Zagora, le long de la vallée du Drâa. 240km séparent Ouarzazate de M’Hamid.

Il y a une vingtaine d’années M’hamid el Ghizlane était encore une oasis luxuriante grâce au Drâa. Aujourd’hui asséché le fleuve n’alimente plus les cultures. Des villages ont été envahi par le sable obligeant leurs habitants à un repli vers M’Hamid. Le bourg s’est agrandi et compte actuellement une population de près de 9 000 habitants.

La plupart des maisons sont en pisé (technique locale traditionnelle à base de terre) permettant de maintenir une température agréable à l’intérieur. Ces matériaux naturels sont idéaux pour un climat saharien, sec et aride, avec des températures très élevées en été et froides la nuit en hiver.

La population est d’origine diverse. Les Berbères (ou les Amazighs), descendants de l’ancienne région de Sanhaja, sont enracinés dans la région depuis plusieurs siècles. Les Arabes des tribus Maâquil, venues de la Tunisie en 1225 dont 2 importantes, la tribue Aârib et la tribue Beni Mhamed. Les Draoua dont le nom vient de celui de la plus importante vallée de la région, la vallée du Draâ, ce sont les plus anciens habitants de la région. Les Chorfa apparentés à la famille du prophète Mohamed et Les Mourabitines descendants des saints (familles maraboutiques).

Les principales ressources économiques proviennent de l’agriculture (palmiers dattiers, céréales, quelques fruits et légumes), de l’élevage des chèvres, moutons et dromadaires et du tourisme, secteur en plein essor. Mhamid El Ghizlane est connu pour ses grandes dunes de sable de l’erg Chegaga (300m), l’erg Zahar (la dune hurlante) qui offrent de magnifiques randonnées dans des paysages grandioses.

Depuis quelques années des festivals viennent animer et faire connaitre un peu mieux ses régions reculées, leurs habitants, leurs cultures et mode de vie traditionnel.

Au mois de mars c’est le « festival international des nomades »du 13 OU 15 mars 2015 qui a pour ambition de mettre en valeur la richesse « naturelle, culturelle et humaine » de la région du Drâa, ainsi que son « esprit nomade », et tout en développant son activité économique. Des poètes, conteurs, musiciens et chanteurs marocains hassani et amazigh, des Touaregs et des associations et coopératives se retrouvent et exposent leurs produits d’artisanat. Aussi un atelier de fabrication de bijoux, des découvertes culinaires traditionnelles, des conférences, des rencontres entre nomades et la possibilité d’excursions dans le désert.

Contactez-nous
Noureddine BOUGRAB
E-mail : clubnomades@gmail.com
Facebook : Nomades du Monde

Festival des Nomades

Téléphone: +212 662 10 47 93

+33 623 81 48 40

ou
www.lacaravaneberbère.com

téléphone +212 632 47 44 02
+212 670 02 03 49
E-mail :contact@lacaravaneberbere.com

Témoignages

Belle année à toute l’équipe de Daoud pour une grande réussite méritée…..Il n’y a pas une journée qui passe sans que je pense à ce merveilleux séjour de novembre avec vous tous….et grâce à vous. MERCI ...
Edith
Merci encore à toi, Yaya et Hassan pour ces 3 jours passés avec vous. Nous rentrons des souvenirs plein la tête.
Armelle et Manu
Nous avons passé un merveilleux Noël en famille à Marrakech grâce à vous. Merci !
Isa, JB et les enfants
Magnifique stage de danse avec Nadine et Kty dans un décor somptueux: le ciel intensément bleu, les dunes de sable, silencieuses et en mouvement. Avec l’ équipe de choc de Daoud, très sympathique et attentionnée . ...
Jacline
Il est toujours difficile par quelques mots de décrire un grand moment de Bonheur. Ce voyage dans le désert fut une pleine réussite où tous réunis dans une bulle de douceur nous avons partagé sous la ...
KTY
Mille mercis pour ce beau séjour de danse et qi gong ! C’est une belle expérience et un privilège d’être accueillis dans ces dunes. L’équipe acompagnante est aux petits soins, à l’écoute de nos demandes, partageant ...
Hélène
Bonjour, Tout s’est bien passé. Nous gardons tous un excellent souvenir de cette excursion. Nous avons beaucoup apprécié la qualité du service des chameliers et du personnel d’accompagnement.
Jose Gonzales
La montée en haut de la dune hurlante a été un moment fort : quelle beauté et quel paysage !! Avec le coucher de soleil. Inoubliable.
Pierre, Mathias, Maxime et Thierry

Météo